Le Kinomichi

Maître Noro et l'histoire du Kinomichi

Le Kinomichi fut créé par Noro Masamichi Senseï en 1979. Il s'agit d'un art d'origine japonaise dans la tradition des budos (originellement "la voie pour arrêter la lance"). Sa pratique est ouverte à tous, sans distinction d'âge ni de sexe.

Ki signifie énergie, Michi la voie (comme en chinois Tao ou en japonais Do). Kinomichi peut donc être traduit par : La Voie de l'Energie. Il s'agit d'une discipline non compétitive comme l'Aïkido dont il émerge.

Noro Masamichi Senseï fut élève interne (ushi deshi) de Maître Ueshiba Morihei, fondateur de l'Aïkido. En 1961, celui-ci l'envoie comme Délégué Officiel de l'Aïkido pour l'Europe et l'Afrique...

Pour en savoir plus sur Maître Noro :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Masamichi_Noro

Documents vidéo

On trouvera aux adresses suivantes quelques vidéos de Maître Noro :

- pratiquant un kata de Jo dans les années 70 :

- à son ancien Dojo dit de "La Fontaine" :

Pour bien comprendre ce que l'on voit sur ces documents vidéos, il est important de noter qu'à aucun moment un partenaire n'est "obligé" d'effectuer un mouvement où il pourrait se sentir en difficulté, tel qu'un ukemi par exemple (roulade avant). C'est pourquoi le Kinomichi est accessible à chacun quelque soit son âge ou sa condition physique.

Maître Asai, grand ami de Maître Noro, 8ème dan d'Aïkido et représentant en Allemagne de l'Aïkikai de Tokyo :

Et une belle (et vieille) démonstration de Kinomichi par les "mousquetaires" :

Articles de magazine

On trouvera à la rubrique PUBLICATIONS du site suivant des articles sur le Kinomichi publiés dans divers magazines et souvent écrits par des enseignants :

http://www.kinomichi.com